Comment choisir le bon système informatique et les bons composants
La plupart des caractéristiques et des capacités de la maison numérique décrites ici demanderont beaucoup à votre ordinateur. Si vous n'avez pas mis votre ordinateur à niveau récemment, vous ne serez probablement pas en mesure de faire tout ce que vous voulez ; servez-vous de ce qui suit comme d'une liste de contrôle pour évaluer vos besoins.
Processeur
Pour faire en sorte que votre ordinateur soit assez rapide pour faire tourner les logiciels et traiter votre contenu numérique, vous devriez avoir un PC doté d'un processeur Pentium 4 de Intel ou Athlon de AMD ainsi que d'un système d'exploitation Windows XP.
Mémoire Vive (RAM)
La RAM (Random Access Memory) détermine la capacité de votre ordinateur à faire fonctionner efficacement les logiciels. La plupart des logiciels utilisés pour le multimédia et la maison numérique font énormément appel à la RAM. Vous devriez disposer d'au moins 512 Mo.
Stockage
Pour des travaux impliquant de gros fichiers, comme pour la photographie et la vidéo, votre ordinateur devrait disposer d'une capacité de stockage d'au moins 20 Go. Pour enregistrer et/ou stocker des films ou du contenu TV, envisagez un disque dur d'au moins 100 Go, disponible via des appareils intégrés ou externes.
Enregistrement CD/DVD
Un graveur de CD sera probablement suffisant pour archiver votre musique et vos photos mais pour du contenu vidéo, un graveur de DVD est recommandé.
Moniteurs
La toute dernière génération de moniteurs ACL à écran plat est plus réactive grâce au taux de rafraîchissement plus rapide - un facteur clé au niveau des jeux ou du multimédia. Ces moniteurs réduisent également la fatigue oculaire et ils prennent beaucoup moins d'espace de bureau.
Entrée vidéo
Pour enregistrer des vidéos, soit pour les regarder sur votre ordinateur, soit pour les graver sur un CD ou un DVD, vous devrez également installer un syntoniseur télé. Ces produits incluent le logiciel dont vous aurez besoin pour enregistrer, modifier et graver votre contenu vidéo sur un disque.
Entrée/sortie audio
Pour enregistrer du son à partir d'appareils externes (récepteur audiovisuel, caméscope, magnétophone, etc.), vous aurez besoin d'entrées audio sur votre ordinateur - soit une entrée stéréo à une prise (qui se trouve déjà sur votre ordinateur), soit au format à deux prises (canaux gauche et droit), disponible sur une carte son que vous pourrez installer facilement. Pour émettre du son à partir de votre ordinateur, vers un appareil externe comme un récepteur audiovisuel ou une platine de magnétophone, vous aurez également besoin d'une carte son dotée d'une sortie audio. Pour utiliser votre ordinateur pour regarder ou enregistrer des films et de la vidéo en mode son ambiophonique plein (avant gauche et droite, avant centre et arrière gauche et droite), vous pouvez aussi opter pour une carte son à 5,1 canaux. Si vous ajoutez un caisson d'extrêmes graves pour renforcer les basses, vous obtiendrez un son comme au cinéma.
Connectivité des appareils
La norme pour connecter les appareils externes, incluant les appareils photo et les caméscopes, est l'USB ; la norme USB 2.0 est considérablement plus rapide que l'USB 1.0. Pour la vidéo et d'autres applications très chargées en images, la norme IEEE394 est un autre format recommandé ; les utilisateurs Macintosh la connaissent sous le nom de FireWire et les utilisateurs des produits Sony la connaissent sous le nom de iLINK.
Réseautique
Pour un réseau domestique haute vitesse câblé, la norme 10/100 Base-T est recommandée. Compatible avec les réseaux 10 Mbps ou 100 Mbps, la norme 10/100 Base-T est disponible sous la forme d'une carte Ethernet intégrée (comme c'est le cas sur tous les Macintosh et sur la plupart des PC les plus récents) ou externe. Cliquez ici pour plus d'informations sur les réseaux domestiques.
Si votre ordinateur manque d'un des éléments décrits dans cette section, vous avez trois options :
- Mettre votre ordinateur à niveau en ajoutant les composants et les accessoires dont vous avez besoin ;
- Remplacer votre ordinateur par un nouveau PC ou un nouveau Mac doté des caractéristiques et des capacités de performances dont vous avez besoin ;
- Passer à un PC multimédia. Les PC multimédias sont spécialement équipés pour répondre à presque tous vos besoins en matière de multimédia et de maison numérique. Ils sont livrés avec le logiciel XP Media Center de Microsoft, un système puissant qui rend facile l'intégration de toutes vos fonctions informatiques et de divertissement à domicile.